5ème semaine européenne des requins du 15 au 23 octobre 2011

Comme chaque année en octobre, les membres européens de Shark Alliance organisent une semaine d’activités pour les personnes engagées dans la défense des requins ou les soutenant d’une manière ou d’une autre. L’objectif est qu’elles puissent en apprendre davantage sur les requins et sur leur protection et qu’elles ajoutent leur voix à toutes celles qui exigent des décideurs politiques la garantie du bon état des populations de requins à l’avenir.

L’an dernier, nous avons organisé des événements dans 13 pays de l’UE et nos organisations membres, ainsi que des aquariums, des centres et des écoles de plongée nous ont fait parvenir plus de 34 000 cartes postales et signatures de pétition que nous avons transmises aux députés européens, en même temps que des milliers de courriels et de lettres. Une majorité d’entre eux ont ensuite signé la déclaration écrite appelant au renforcement de l’interdiction par l’UE du finning des requins en exigeant que tous les requins soient débarqués avec leurs « nageoires naturellement attachées ».

Cette année, nous envisageons de cibler plus particulièrement les ministres de la Pêche de chaque État membre de l’UE, ainsi que les engagements non respectés du plan d’action communautaire en faveur des requins (PAC-R), en particulier en ce qui concerne le renforcement du règlement sur le finning.

Il y a deux ans, suite à la forte pression exercée par Shark Alliance, les ministres européens de la Pêche ont approuvé un plan d’action solide pour la protection des requins, mais il s’agit d’un dossier au long cours : l’interdiction du finning par l’UE comporte d’importantes failles, nombre d’espèces menacées demeurent sans aucune forme de protection, et aucune limite de capture n’existe pour les principales espèces de requins ciblées par les navires de l’UE. Des opportunités majeures vont se présenter dans les mois à venir pour parvenir au respect des engagements pris dans le cadre du PAC-R.

Les organisations membres de Shark Alliance, des aquariums et d’autres partenaires prenant la défense des requins se verront demander de participer à la collecte des signatures pour des pétitions nationales (en ligne ou non), d’organiser des événements et de recueillir des dessins et photographies que nous utiliserons par la suite pour appeler les ministres de la Pêche à protéger les requins du finning et de la surexploitation, et à terminer ce qui a été promis en 2009.

Inscrivez la semaine du 15 au 23 octobre dans vos agendas!

Des requins pour demain.

Pendant cinq ans, Shark Alliance a débattu avec des responsables de l’Union européenne (UE) pour l’environnement et la pêche et avec les députés européens de la nécessité de mieux protéger les requins. Alors que les mesures de sauvegarde en vue de prévenir la surpêche des requins évoluent progressivement, le règlement problématique de l’UE qui interdit la pratique du finning (véritable gaspillage consistant à découper les nageoires d’un requin et à rejeter le reste de la carcasse en mer) doit encore être modifié. Après une longue attente, nous en sommes à la phase finale du débat crucial sur le finning, mais vous devez faire entendre votre voix — aujourd’hui plus que jamais — pour vous assurer que les décideurs politiques résisteront aux pressions de l’industrie et protègeront les requins une bonne fois pour toutes.

N’hésitez pas à signer notre pétition encourageant vivement les ministres de la Pêche de l’UE à protéger dès maintenant les requins de la surexploitation et du finning.

Madame la Ministre / Monsieur le Ministre,

L’UE n’a toujours pas clos un dossier au long cours sur les requins. Nous vous encourageons vivement à garantir le respect des engagements pris dans le cadre du plan d’action de l’UE en faveur des requins, notamment en ce qui concerne le finning des requins — pratique qui consiste à découper les nageoires d’un requin et à rejeter le reste de la carcasse en mer, et qui représente ainsi un véritable gaspillage.

Plus de deux ans aprés que les ministres de l’UE ont approuvé le plan d’action, les pêcheries de requins ciblées continuent leurs activités sans aucune limitation, nombre d’espéces menacées ne sont toujours pas protégées et l’interdiction du finning par l’UE comporte encore d’importantes failles permettant d’enlever les nageoires de requins sans être détecté ni puni. L’enlévement en mer des nageoires de requins constitue plus particuliérement un obstacle à l’application de la législation et il convient d’y mettre fin sans exception.

Sont nécessaires pour protéger ces animaux vulnérables :

  • une interdiction totale de l’enlévement des nageoires de requins en mer,
  • des limites de captures pour les requins et les raies sur base des avis scientifiques et du principe de précaution,
  • des mesures de protection européennes et nationales pour les espéces menacées de requins et de raies.

Les requins jouent un rôle essentiel de grands prédateurs. Les politiques de l’UE ont un impact sur les requins du monde entier. Votre influence est nécessaire pour protéger les requins de la surexploitation et du finning.

Merci de votre attention.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 5ème semaine européenne des requins du 15 au 23 octobre 2011

  1. Anne-Marie dit :

    Signez la pétition ! c’est très important …
    A bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s