Le Grand Requin Blanc

C’est sans nul doute l’une des plus fantastiques créatures des océans capable de susciter à la fois terreur et fascination. Alors que plus de 450 espèces de requins peuplent les océans, il en est une qui hante depuis toujours l’imaginaire des hommes : le Grand Requin Blanc.

Son surnom « La Mort Blanche » vient de la couleur de son ventre : blanc comme neige ! La teinte du dos oscille entre le gris, le brun et le vert. Ce sont les pêcheurs baleiniers qui, les premiers, surnommèrent les grands requins blancs ainsi. Ces derniers se mettant sur le dos pour arracher des centaines de kilos de chair aux cétacés remorqués. Les pêcheurs ont longtemps pensé qu’ils étaient complètement blancs .

Le grand requin blanc (Carcharodon Carcharias) est un poisson puissant et rapide. C’est un chasseur né caractérisé par un corps fusiforme, de grands yeux, un long museau conique et une queue en forme de croissant. A sa maturité, il mesure 4 mètres et pèse près d’une tonne. Adulte, il atteint une taille d’environ 5,50 à 6 mètres pour un poids dépassant 3 tonnes (les femelles peuvent mesurer jusqu’à 7 mètres et peser plus de 3 tonnes).

Ses dents sont différentes entre la mâchoire inférieure et supérieure. Celles de sa mâchoire inférieure sont étroites et pointues et retiennent la proie durant l’attaque. Celles de la mâchoire supérieure sont plus larges, très tranchantes et peuvent mesurer jusqu’à 7.5 cm de hauteur. Elles tranchent la chair sans difficulté, comme une lame de scie.

Ses dents sont simplement fixées dans la gencive et non implantées dans des alvéoles osseuses. Celles du bord de la mâchoire s’usent rapidement ou se cassent. Elles sont remplacées par des dents qui poussent en arrière sur plusieurs rangées et qui se déplacent progressivement vers l’avant. Il est ainsi admis qu’un requin utilise environ 20 000 dents au cours de son existence.

Sa mâchoire inférieure développe une pression exceptionnelle de 3 tonnes par centimètre carré (alors que celle d’un homme adulte développe une pression de 80 à 120 kg/cm2 et c’elle d’un chien de 20 kg est de 185 kg/cm2).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais le grand requin blanc est équipé d’organes sensoriels extraordinaires qui lui permettent de voir plonger un lion de mer à 50 mètres, de sentir son odeur à 100 mètres et de l’entendre à 1 km de distance ! Il peut aussi détecter une goutte de sang dans plus de 4 500 000 litres d’eau !

Lors de l’attaque sa vitesse peut atteindre 40 km/h et il est l’un des rares poissons à bondir hors de l’eau pour attaquer sa proie. Sa vitesse de croisière (celle qu’il doit maintenir en permanence pour apporter l’oxygène nécessaire à son organisme) est de 3,5 km/h.

C’est aussi le plus gros poisson carnivore de la planète qui consomme son propre poids de nourriture en 2 mois et dont la forme n’a pas véritablement changée depuis 300 millions d’années.

On dit trop souvent que le grand requin blanc est un monstre sanguinaire et terrifiant. Il est surtout fascinant. On le redoute car on ne le connait pas (ou peu). N’oublions pas que ce n’est qu’en 1965 qu’une équipe de télévision américaine l’a filmé pour la première fois sous l’eau!

Mais finalement, nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas.

Mes photographies, comme mes films, n’ont pas pour objectif de rendre ce requin sympathique aux yeux du public mais de le remettre à sa vraie place : celle d’un prédateur puissant et sauvage qu’il faut savoir respecter.

 Il reste un long chemin à parcourir avant de pouvoir comprendre le caractère et le comportement du grand requin blanc.

Alors qu’à travers le monde les paradis deviennent des poubelles, chacun d’entre nous détient entre ses mains un formidable pouvoir : celui de choisir entre protéger ou fermer les yeux sur un massacre organisé et une disparition programmée.

Le grand requin blanc est aujourd’hui en sursis. On le chasse à outrance pour sa mâchoire, ses dents, son cartilage ou sa peau. De quel droit ? Au nom de quoi ?

Le grand requin blanc est aujourd’hui classé espèce menacée et vulnérable (statut EN de l’IUCN) et même si le suivi de la population réelle est difficile à évaluer, la situation de cette espèce est aujourd’hui devenue réellement préoccupante.

Vous souhaitez m’aider dans ce combat pour le grand requin blanc ne vienne jamais rejoindre la liste déjà trop longue des espèces disparues?

Rejoignez mon association:

Publicités

40 commentaires pour Le Grand Requin Blanc

  1. Monique Trolliet dit :

    Ce qui me fait bondir de rage, c’est de voir les asiatiques prélèver les ailerons de requins pour leur soupe et rejetter ces pauvres animaux encore vivants à la mer, les tueurs de baleines, les massacres de dauphins en particulier aux Iles Féroé et ailleurs et toutes les abominations commises sur les animaux par l’homme. C’est indigne de cette pseudo-humanité. L’homme est le plus grand prédateur de la planète et le plus grand destructeur aussi. J’admire les personnes comme Paul Watson et vous-même qui défendez et respectez le monde maritime. Vos images sont absolument magnifiques.

  2. GERMON Marie hélène dit :

    je trouve que c’est une honte de couper les nageoires des requins et les laisser, mourir dans des souffrances atroces, tjrs les asiatiques, c’est plus que honteux

    je suis en admiration quand je vois le sourire des grands blancs, vous avez du courage
    les images sont belles MERCI de nous avoir permis de voir ces animaux si peu connus

    encore bravo à tte l’équipe

  3. Ben Taarit dit :

    Je suis pour la protection de ces magnifiques créatures qui ne sont jamais ennemis de l’homme,au contraire il faut les reconnaitre..car ils sont formidables.Bravo à toute l’équipe qui a fait ce travail..merci.

  4. Scherer Alexandre jr dit :

    Je suis passionné et fasciné par le grand blanc qui n a pas d’équivalent dans le règne animal . Je suis père de 3 enfants tous passionnés par les animaux j aimerai pouvoir leur dire plus tard : »regardez ce grand requin blanc il a failli disparaitre ! »
    Comment puis je leurs venir en aide avec les petits moyens que j ai ?

    • patriceheraud dit :

      Bonjour,
      merci pour l’intérêt que vous portez à ces animaux fabuleux. Continuez tout simplement à éduquer vos enfants dans le respect de ce qui les entoure et à leur faire comprendre le rôle personnel qu’ils ont chacun à jouer pour respecter la nature. Nous avons souvent peur de ce que nous ne connaissons pas. Mais nous respectons mieux ce que nous connaissons. Il est de notre rôle d’éduquer nos enfants en leur montrant que le requin n’est ni méchant, ni gentil. Simplement un superbe prédateur qu’il faut savoir respecter. Bien amicalement.

  5. LUTZ EMMANUEL dit :

    Oui! ce requin fait froid dans le dos.
    mais c’est un être vivant qui a le droit de vivre!!!
    Les lions en afrique mettent des animaux et parfois des hommes à mort pour survivre car c’est leur seul moyen de se nourrir.
    Faisons-nous tant de polémique quand un lion tue un être humain parce-que ce dernier s’aventure là où il ne devrait pas?? Je ne crois pas!!
    Alors laissons ces animaux en paix, ils sont, donc ils vivent pour réguler la vie marine et sous-marine.
    C’est une création de la nature qui à le droit de vie tout comme l’être humain!!!
    Que les chinois et leurs croyances cessent leur massacre!
    Coup de gueule d’un ami de la nature………

    MERCI POUR VOTRE REPORTAGE SUR LE SEIGNEUR DES MERS

  6. pierart dit :

    magnifique ce grand requin blanc

  7. pierart dit :

    c’est un requin merveilleux et on en tue plus que eux ne nous tuent. C’est vraiment insensé de les tuer pour leurs dents, leurs ailerons et leur mâchoire, c’est affreux. Il me dégoûte ces gens. Alors qu’il est utile car plus il y a de prédateurs (requins) plus les poissons se reproduisent pour que les races ne s’éteignent pas. Mais les hommes eux dérèglent tout.

  8. Narantaï dit :

    Les êtres humains craignent ce merveilleux animal alors ils le tuent en masse ce qui est absurde car les hommes tuent cent millions de requins par an et les requins ne tuent pas 100 millions d’hommes par an!

  9. orfila valeria dit :

    L’inconnu est la crainte de l’homme, il serait temps que cela change, que l’on respecte celle qui sera toujours notre propriétaire Dame Nature et qui nous permet de rencontrer des espèces tout à fait fascinantes qui ont toutes leurs rôles à jouer pour nous faire vivre, nous sommes eux, nous sommes un Tout.
    Vouloir, posséder, abîmer, tuer… & si le mot Respect était le suivant ? Apprenons à nos enfants à protéger & à découvrir ces puissants des Océans. Ils tuent l’homme de temps en temps (l’homme est terrien à la base, quand il s’aventure en mer, dans les airs.. ce ne sont pas ses éléments ne l’oublions pas) mais combien tuons nous de personnes chaque jour ? combien tuons nous d’animaux chaque jour ? Combien d’hectares dévastons nous chaque jour ? Alors menons un combat de Paix pour ces espèces méconnues et appréhendées. Menons un combat de Paix pour que demain le Nom requin ne soit pas associé à dinosaure.

  10. gharbi dit :

    géniales les photos , je paierai cher pour les avoir vu de mes propres yeux! Je suis sur que la peur doit être au rdv mais que la curiosité et la passion l’emporte .Je pense que je ne vivrai jamais de telles scènes en vrai alors un grand merci pour le moment que je vient de passer et que l’espèce soit protégée.

  11. Guillevic dit :

    J’admire les Requins ! Ils sont tous plus magnifiques les uns que les autres.
    Merci pour les photos, si belles qu’elles me laissent sans voix.

  12. Gence dit :

    je suis allée en Afrique du Sud en juin de cette année, je me suis refusée à aller voir les requins car j’étais sûre que pour les attirer, ils étaient appâtés par du sang, du poisson, etc.. des choses pas naturelles du tout. Les voir également dans un aquarium tourner en rond, ce n’est pas gratifiant également, mais bon…, au moins ils ont leurs ailerons. Les hommes croient qu’ils sont les maîtres du monde minéral, végétal, aquatique… des présomptueux ! La mer doit rester le lieu de vie idéal des poissons et autres mammifères marins, mais pas pour nous. Avec le développement du tourisme en bord de mer, c’est vraiment la cata. Restons chacun à notre place !

  13. Linoge dit :

    L’un de mes rêves serait de plonger avec le grand requin blanc sans cage comme l’a fait un plongeur afin de montrer qu’il n’est pas un tueur sanguinaire! J’espère avoir l’occasion de le faire un jour, en attendant j’adhère à votre association SOS grandblanc et vous remercie pour vos reportages sur ce superbe animal.

  14. jerome dit :

    Je suis de tout coeur avec toutes les personnes qui sauveront ce magnifique animal
    Bravo à toutes les associations

  15. souris dit :

    Les requins blancs ne sont pas dangereux pour les humains car, en fait, vu de dessous çà fait la silhouette de l’otarie ou du phoque. Je suis contente qu’il y a une association qui veut les protéger.
    Et j’espère que ça va continuer à se faire car pour nos enfants ça sera catastrophique.
    Tout se déchaîne à cause de la sur pèche; j’en ai marre que tous les requins du monde se fassent pêcher juste pour leurs ailerons. Et pendant que j’écris, à ceux qui vont voir le message, chaque seconde 1 requin se fait tuer pour ses ailerons et je trouve çà dégueulasse car çà ne va pas, c’est une honte car je vais vous dire ceux qui font çà:
    les chinois, les japonais et même des français qui vont dans certains pays pour faire de la soupe d’ailerons, des produit de bottes. J’ai honte pour tous ces gens.

  16. Laurie dit :

    je trouve que les requins sont des créatures gentilles mais très peureuses mais quand vous êtes blessé il sent le sang alors il voudra goûter
    IL FAUT ARRÊTER LA SUR PÈCHE!!!!!!!!!!!!!!!!!
    I LOVE YOU LES REQUINS BLANC

  17. Anais dit :

    D’habitude je lis pas trop, mais là, j’ai pris le temps de lire votre blog. Je trouve les photos excellentes et bien sur trop de gens surtout en Asie, maltraitent les animaux et je suis très en colère contre ça. Le requin blanc est effectivement très fascinant, il faut se battre pour plus que les espèces de requin disparaissent. Ce serai un rêve d’en voir en vrai, bien sur ça fait peur mais c’est aussi ça qui est attirant, de voir une créature comme celle ci de ses propre yeux ça doit être une chose fantastique. Merci et bravo pour votre Blog.

  18. yàyà dit :

    Moi je trouve que c’est effrayant LES REQUINS BLANCS mais ce n’est pas une raison pour tous les exterminer C’EST PAS SUPER COOL POUR LA NATURE ET POUR L’ESPÈCE SURTOUT..

  19. pseudo123 dit :

    Moi je les trouve effrayants mais les requins blancs sont des êtres vivants et le fait que les asiatiques coupent leurs nageoires et les relâchent dans la mer et les laissent mourir dans d’horribles souffrances est un scandale !!!
    C l’horreur il attaque peut etre les surfeurs mais c parce que
    quand les surfeur nagent sur leur planche les requins les prènent pour
    des loutre ou des otaries…bref ils ne le font
    pas vraiment exprès. Il faut que cela cesse !!!!
    Merci beaucoup pour vos images elles sont superbes

  20. pseudo123 dit :

    Je veux aussi vous dire que c’est important, pas seulement pour le requin lui même mais aussi pour l’espèce et aussi pour préserver la planète, le monde maritime, la faune et la flore… bref il faut arrêter de chasser les animaux en voie de disparition et pas que le requin blanc! il faut arrêter le braconnage! c’est quoi le monde que vous allez nous laisser à nous les enfants??? moi j’ai 11 ans et ceux qui s’en moquent maintenant le regretteront et se diront « mais qu’est qu’on a fait ! » et là aussi çà sera trop tard

  21. robin dit :

    C’est un bel animal qui inspire admiration et peur à la fois. Mais que pense-t-il de nous et de nos manières barbares? Nous tuons à tour de bras sans regret,du moins pour une certaine espèce humaine. Mais quand le grand requin blanc aura totalement disparu ,vers qui ces tueurs se retourneront?? Je nage souvent en piscine et il m’arrive souvent de penser d’avoir sa force et sa rapidité. Imaginons que nos pieds battent l’eau latéralement et non verticalement. Nous aurions alors une belle nage ,comme lui…
    Longue vie à toi…..

  22. graire thierry dit :

    Je suis un grand fan des requins en particulier le grand blanc,espèce mal connue et pourtant très importante

  23. Valade dit :

    Sur le grand blanc l’humain récupère sa peau ses dents sa mâchoire etc … Mais aussi il les tue car ils viennent près des côtes et des fois il y a quelques victimes donc la ville prend la décision de l’exterminer pour éviter de faire fuir les touristes encore une histoire d’argent. J’ai toujours pensé que l’humain détruira tout tant qu’il sera sur cette planète. Il ne comprend pas que c’est pas l’argent qui fait le bonheur mais de voir ce que peut nous offrir la nature . On ne changera pas la mentalité de tous les humains malheureusement. Essayons de repousser son extinction et de le préserver . Cordialement David

  24. Louit Jean dit :

    Je viens d’avoir la chance de rencontrer un grand blanc au cours d’une plongée en Méditerranée.( Tunisie) Une peur indescriptible…mais depuis deux jours je ne pense qu’à çà…Il était calme, il dégageait une impression de puissance, à aucun moment il ne m’a paru agressif. Mes fantasmes cauchemardesques sur le risque d’en croiser un en plongée ont… presque…..totalement disparu ! Les océans leur appartiennent et les tuer parce qu’ils nous font peur est une hérésie !!!

  25. jadore les requin dit :

    I LOVE YOU REQUIN voila tout ce que jai a dire il n y a pas plus fan de requins que moi alors les asiatiques brrrrrrr voila vos ailerons vous etes contents?

  26. Madlen45 dit :

    Ces très beaux spécimens sont en danger. La moitié du monde pense qu’il faut les tuer, les détruire suite a des attaques très fréquentes comme l’Australie ( 7 attaque pour 3 ans ) alors que les hommes eux tuent des milliers même des millions de requins en 3 ans. Si cette espèce disparait c’est toutes les espèces qui s’éteindront elle y compris l’espèce humaine . Il faut donc arrêter de les massacrer et puis les attaques sont souvent sur des surfeurs mais ces surfeurs sont sur des plages interdites à cause des requins !! Et puis vraiment le requin ne voit pas la différence entre une otarie et un humain sur une planche les pieds dans l’eau.

  27. sara dit :

    où vit le grand requin blanc ? si vous le savez envoyez moi un message j’ai un expo la semaine prochaine merci!!!!

  28. Louise dit :

    Je suis tout à fait d’accord, le grand requin blanc souffre d’une image surfaite et erronée. S’il reste un prédateur dangereux, il n’en est pas pour autant un mangeur d’homme assoiffé de sang. Je pense que la majorité de la population ignore tout de lui et le déteste sans savoir pourquoi. Hollywood et ses productions dévastatrices ont forgé une réputation négative au squale et il me semble important de remettre les choses en place. C’est agréable de voir que d’autres personnes partagent le même intérêt, j’espère vraiment que l’état du grand requin blanc changera un jour. Merci pour cet article!

  29. demeroutis alain dit :

    Hep,
    J’ai toujours trouvé ces animaux stupéfiants.
    Je trouve que toute espèces confondues, peu de choses sont
    Connues sur ces magnifiques rois des mers et océans.
    Merci à vous d’en prendre soin, contre tous les incultes qui peuplent la planète et qui, sans s’en rendre compte font des dégâts bien plus considérables qu’ils ne le croient.
    Sur ce, bon courage et, merci pour le R.

    Alain D.

  30. thom dit :

    ouais c’est cool mec le requin c’est un putain de bestiau qui mérite sa place autant que l’homme sur cette bonne vieille terre

  31. Annièré dit :

    Bonjour,je m’appelle Hervé,et ai eu l’occasion,en septembre dernier,d’aller au contact de ces créatures fascinantes,à Gansbaaï,AFS.En sa présence,celà renforce notre humilité,et mon respect.J’ose espèrer que nous ne seront pas assez C… pour laisser disparaitre ce formidable prédareur.J’aiderai,par mes discutions avec mes pairs,à défendre de toutes mes forces la place,incontestable,de ce magnifique Requin dans les eaux de la planète.!…

  32. kheda dit :

    CES CHINOIS JAPONS ANSI QUE LES ASIATIQUES SONT VRAIMENT NUUUL ILS TUENT TOUT SUR LEUR PASSAGE DES CHATONS DES REQUINS DES CHIENS ILS LES BOUFFENT APRES!!! C’EST INJUSTE JE VEUX LES PROTEGER !! COMME LES AUTRES ILS PRENNENT QUELQU’UN POUR UN PHOQUE OU OTARIE C’EST SON PLAT PRÉFÉRÉ !!! ET SI IL VOUS VOIT EN HAUT AVEC VOTRE PLANCHE IL VOUS A PRIT POUR SON PLAT PRÉFÉRÉ À CAUSE DU SOLEIL IL NE VOIT PAS BIEN C’EST NORMAL!!!!

  33. Bonjour,je suis très intéressée par les requins et je suis beaucoup passionnée . Merci j’en ai appris beaucoup.

  34. delaporte dit :

    est ce que les requins blancs sont mechants ?

  35. Tacco dit :

    bonjour, moi, je voudrais savoir comment réaliser mon rêve, j’aimerai tant voir un grand blanc de mes yeux.

  36. audrey dit :

    moi je dis que c est l homme le monstre et pas les requins, ce sont des animaux très intelligents qui ont leur propre rôle dans la mer . Je préfère les requins plutot que la race humaine .vive les requins

  37. Requin squale dit :

    Magnifique article sur le grand requin blanc. Découvrir ce squale est toujours un plaisir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s