Nelson MONFORT

Je voulais vous faire partager la très belle lettre que m’a adressé mon ami Nelson MONFORT, journaliste sportif que l’on ne présente plus et qui vient de publier un magnifique ouvrage intitulé Sport, mes héros et légendes.

Nelson MONFORT

J’ai rencontré Nelson pour la 1ère fois il y a 2 ans lors du Festival du Film de Surf d’Anglet (64). Je faisais partie du jury et Nelson en était le Président.

Nous avons passé plusieurs jours ensemble à partager à la fois de longues discussions, de bons déjeuners face à la mer sans oublier de longues séances de projection pour juger les films qui nous étaient présentés.

Et ces quelques jours ont suffi pour faire naître une profonde et réelle amitié.

J’ai beaucoup d’affection pour Nelson et je profite de ces quelques lignes pour le remercier tout simplement d’être mon ami.  Je lui laisse maintenant la parole.

Patrice fait partie de ceux qui, dans la vie, possède les fameux quatre H :

  • H comme Humilité : non content de plonger parmi ceux que l’on appelle les « prédateurs » (lui les considère plutôt comme des amis), il n’en rajoute jamais sur le danger qu’il y a à côtoyer ses compagnons d’arme. Il est vrai que dans l’audiovisuel, je connais des requins autrement plus pernicieux…
  • H comme Humour : c’est ce qui m’a marqué dès notre première rencontre lors d’un jury pour un festival de films d’aventures. Cette façon bien à lui de ne pas se prendre au sérieux. J’adore !
  • H comme Humanité : Patrice est de ceux qui se rangent spontanément aux côtés des plus faibles, des plus en danger. Et dans sa passion de la plongée, les plus menacés ne sont pas du tout ceux que l’on croit…
  • H comme Honneur : cela résume tout chez lui. Nul besoin d’insister donc.

Patrice est un seigneur. Sa vie est au grand large, bien loin de nos petits tracas quotidiens. Il relativise beaucoup. C’est sa force, son engagement, son courage, sa raison de vivre.

Bon vent mon ami !

Nelson MONFORT,  journaliste sportif et présentateur

ELSON_MONFORT_HEROS_LEGENDE

Courts de tennis, patinoires, greens, bassins de natation et pistes d’athlétisme n’ont aucun secret pour lui. À son micro, ces lieux magiques sont souvent le théâtre de mémorables confessions… Depuis les JO de Barcelone en 1992, Nelson Monfort est le témoin privilégié de toutes les grandes compétitions internationales évoquées dans ce beau livre de photographies.

Le journaliste intervieweur le plus apprécié des Français y aborde aussi les moments qui ont nourri son imaginaire et façonné sa vision du sport. À travers des souvenirs personnels, des anecdotes inédites et des réflexions intimes, ce passionné nous fait partager ses plus grandes émotions tout en nous ouvrant les portes de son panthéon des Grands Sportifs d’hier et d’aujourd’hui.

Welcome dans le Hall of Fame de Nelson !

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s