Le dictionnaire horrifié de la souffrance animale

Une fois n’est pas coutume, je tenais à vous présenter le dernier livre d’une de mes amies, Alexandrine CIVARD-RACINAIS,  journaliste et écrivain, qui vient de publier chez Fayard un dictionnaire consacré à la souffrance animale dans notre pays.

Des élevages industriels aux zoos en passant par les abattoirs ou encore les laboratoires d’expérimentation, Alexandrine vous fera découvrir (ou redécouvrir…) ce que l’homme est capable de faire subir aux animaux. Un livre à se procurer rapidement pour ne plus jamais dire « Je ne savais pas ».

« L’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà… »

Cette sentence de Victor Hugo ne s’est malheureusement pas démentie en un siècle.

De la poule de batterie assignée à résidence sur la surface d’une feuille A4 au sacrifice des animaux de laboratoire, en passant par la fouille manuelle des truies pendant leur mise bas, Alexandrine Civard-Racinais propose une recension de la plupart des violences infligées aux bêtes à poil, à plumes et à écailles pour les besoins de notre alimentation, de notre confort ou de nos loisirs.

Loin d’être anecdotiques, les situations parfois ubuesques présentées ici sont le reflet des choix de notre société. Ce Dictionnaire horrifié se soucie donc, aussi, de nourrir une réflexion citoyenne.

Ceux qui souhaitent se comporter en consommateurs informés sauront désormais à quoi s’en tenir.

Ceux qui aiment à se cacher derrière leur petit doigt continueront à feindre d’ignorer que la cruauté à l’égard des animaux peut nous accoutumer à la cruauté envers les hommes.

Dictionnaire horrifié de la souffrance animale Alexandrine CIVARD-RACINAIS, Fayard. 200 pages – 12 euros

Pour en savoir plus:

Interview d’Alexandrine CIVARD-RACINAIS

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le dictionnaire horrifié de la souffrance animale

  1. truc dit :

    ce que j’aimerais bien savoir moi, c’est où a été pêché cette citation de Victor Hugo, parce que malheureusement je crois que Victor Hugo n’a jamais écrit « L’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà .. ». Si vraiment il a écrit ça, j’aimerais savoir dans laquelle de ses oeuvres, et si possible à quelle page de cette oeuvre. Parce que je crois que cette citation qui fait le tour du web et qui se répète à l’envie est une invention pure et simple. Et si un auteur célèbre l’a écrit, je ne pense pas que ce soit Victor Hugo, parce que j’ai beau cherché depuis un moment et je ne trouve nulle trace de cette combinaison de mots dans ses livres. Alors si vous avez une info plus précise ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s