Voilà c’est fini… pour cette fois!

Après des milliers de kilomètres parcourus, des dizaines d’heures passées sous la surface de l’océan, des centaines de photographies réalisées et près de 20 grands requins blancs observés  (dont plusieurs jeunes et quelques adultes non marqués), je suis  de retour en France après une mission extraordinaire qui restera parmi l’une de mes plus belles expéditions.

Avant de vous laisser découvrir mes dernières photographies, je tenais sincèrement à vous remercier pour tous vos commentaires, encouragements et messages de soutien. Merci d’avoir suivi avec autant d’intérêt cette aventure.

Je n’aurai pas jamais pu réaliser ces photographies sans la complicité d’une équipe extraordinaire : mon ami et responsable d’expédition Andrew FOX qui m’a fait partager, une nouvelle fois, des moments magiques en compagnie des grands blancs;  notre réalisatrice de charme Jennifer qui a passé des nuits blanches derrière son ordinateur pour réaliser mon  film dans les délais , notre capitaine Peter qui a tout fait pour que nos traversées soient les plus sûres possibles malgré des conditions de mer difficiles et à qui nous avons donné quelques frayeurs au cours de certaines plongées… Merci à Craig notre responsable matériel qui est resté disponible lors de nos interminables plongées  ainsi qu’à nos fantastiques cuisiniers Jeff et Patoo qui, avec peu de choses nous ont fait des prouesses culinaires ! Enfin, merci à Ingrid et Joyce pour les serviettes et le café bien chaud à la fin de nos plongées !

Nous entendons trop souvent que nos actions sont bien futiles face à la folie destructrice des hommes, qu’il est trop tard pour arrêter cette vague dévastatrice qui déferle inexorablement  sur nos forêts et nos océans, balayant faune et flore.  Pourtant chacun de nous est concerné. Chaque jour des espèces disparaissent à tout jamais dans l’indifférence la plus totale. Tout le monde est contre mais rares sont ceux qui ont décidé d’agir. Nous sommes fiers de faire partie de ceux là, de ces guerriers de la vie qui se battent pour que nos enfants et leurs propres enfants puissent continuer à observer ces seigneurs de la mer dans leur milieu naturel et non dans un livre ou dans un musée.

Il n’est plus l’heure de s’interroger sur la possibilité de gagner ou de perdre cette bataille. Dois je vous rappeler que, chaque année, plus de 100 millions de requins sont tués et massacrés  soit près de 1000 requins toutes les 5 minutes! (le requin est remonté à bord de navires-usine, ses ailerons sont sectionnés et l’animal, vivant, est rejeté à l’eau. Privé de ses ailerons, il coulera au fond des océans et finira par mourir dans une très longue agonie pouvant durer plusieurs jours). Ou encore que 80% de la population des grands requins blancs a été décimée au cours des 15 dernières années!

Si notre travail n’est qu’une goutte d’eau perdue dans cet océan, il y a eu et il y aura d’autres gouttes qui viendront se joindre aux nôtre dans un seul et même combat : celui de la Vie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le temps que vous regardiez ce diaporama composé de 17 photographies et d’une durée d’un peu plus d’une minute, 230 requins ont été tués.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Voilà c’est fini… pour cette fois!

  1. FOURNIL dit :

    Bravo mon ami
    Une fois de plus que de belles photos, surtout que certaines seront le seul lien pour nos enfants et leurs mémoires.
    Je te souhaite une belle et bonne continuation pour la fin de cette expédition, parce-que l’on sait trés bien que cette aventure ne fait que commencer.
    Je t’embrasse
    Nicolas

  2. ta vielle copine dit :

    Grâce à ton reportage le Requin Blanc va être le plus grand ami de l’homme. Tout simplement MERCI de nous avoir fait partager cette expédition avec toutes ces magnifiques photos.
    Bon retour sur la terre ferme.
    A bientôt,Gros bisous
    Ta vieille cop’s

  3. monney dit :

    vivement le film !!
    merci pour vos photos,c’est remarquable et d’une beauté saisissante !! J’aimerais tellement vivre une experience comme celle ci pour protéger ce magnifique et respectable animal.Vous me faite rever avec votre site !!!
    Merci,merci mille fois !!!
    et longue vie aux Grands Blancs (pour ne citer que lui parmi toutes les espèces menacées)
    Un jour,votre travail sera récompensé et tous vos efforts de sensibilisation permettront à ces espèces d’EXISTER !

  4. mahé dit :

    merveilleuses photos qui nous font participer à ton travail si utile pour sauver cette espèce si belle , si utile dans leur environement .Tu penses que chaque expédition est une goutte d’eau, mais nous trés nombreux qui te suivons ,on relais à ceux qui nous entourent ton message de sauvegarde ,cette course pour la vie .N’arretons jamais de défendre la vie telle qu’elle soit . A bientôt Patrice , continue , ton travail avec ton équipe c’ est tellement important , ce bel animal si mal connu doit rester en vie . ton amie Mahé.

  5. Jacques Ravel dit :

    Welcome home Patrice !

  6. Louise Rigolet dit :

    Very beautiful pictures Patrice!
    /Louise

  7. CLEMENT Jean-Loup et Patricia dit :

    Nous vous remercions pour ces belles photos et ces commentaires si intéressants!
    Continuez d’étudier et de préserver le grand requin blanc et faîtes prendre conscience aux braconniers que celui ci est en voie de disparition, qu’ils cessent de le tuer simplement pour ses ailerons.
    On attend la prochaine expédition!

  8. Nicolas dit :

    Félicitations pour tout ce travail !
    A bientôt au Seaquarium …
    Anne

  9. Frank dit :

    Merci d’avoir partagé votre aventure et félicitation pour vos superbes clichés !!!

    Meilleures salutations.

    Frank

  10. Felicia Michel dit :

    Merci pour ce magnifique diaporama, le commentaire de fin ( 230 requins tués pendant le visionnage ) me fait froid dans le dos.
    Il faut que le massacre cesse.

  11. Sergeant Pepper dit :

    Des photos et un engagement remarquables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s