Retour sur un marquage

L’expédition Grand Requin Blanc de janvier 2010 a permis de livrer et de poser 4 émetteurs soniques sur des grands requins blancs. Ces émetteurs (appelés aussi tags) sont implantés à l’aide d’une lance, à la base de l’aileron dorsal du squale. Pour des espèces de requins plus petits, des mini émetteurs peuvent être implantés sous la peau par insertion chirurgicale.

Pour ce faire, nous utilisons 2 types d’émetteur:

Le premier, appelé Coded Tag, émet à une fréquence de 69 KHz toutes les 2 à 3 minutes, un signal comportant 7 bips (c’est l’intervalle entre chaque bip qui détermine l’identification de l’émetteur et donc le requin sur lequel il a été implanté. Par exemple, 3 bips rapides et 4 bips lents correspondent à l’émetteur n°51 alors que 2 bips rapides et 5 bips lents correspondent à l’émetteur n°102). Pour qu’il puisse être détecté, l’émetteur  doit se trouver à proximité de balises réceptrices immergées(appelées VR2). A ce jour, nous comptons une dizaine de stations réceptrices autour de notre lieu d’expédition (les îles North Neptune et South Neptune au large de l’Australie du Sud), une douzaine autour des plages de Glenelg (station balnéaire à côté d’Adelaide) et un peu plus d’un millier autour du continent australien (c’est ainsi, par exemple, qu’un grand requin blanc sur lequel un émetteur avait été posé à North Neptune -pour rappel, sud de l’Australie) a été repéré quelques semaines plus tard au large de Ningaloo Reef situé au nors ouest de l’Australie. Cet émetteur a néanmoins ses limites puisqu’il ne nous donne qu’une seule information: présence ou absence du requin. Si l’émetteur est détecté par une des stations, nous savons où le requin se trouve et nous pouvons ainsi déterminer sa route, son temps de trajet et en déduire sa vitesse ainsi que d’autres informations.

Le second émetteur utilisé est appelé Continious Tag et la transmission des informations s’effectue chaque seconde. Contrairement au Coded Tag, l’identification ne s’effectue pas par l’intervalle de temps entre chaque bip mais grâce à la fréquence d’émission (il existe 12 fréquences d’émission différentes comprises entre 51 et 81 KHz). Les balises réceptrices sont constituées de 3 grosses bouées jaunes appelées VRAP System ( Vemco -du nom de l’entreprise qui les fabrique- Radio Acoustic Positioning System) qui sont immergées et qui fonctionnent par triangulation. Les informations sont envoyées en permanence aux différentes stations terrestres équipées d’ordinateurs. Les 3 récepteurs détectent la transmission de l’émetteur implanté sur le requin et envoient ces informations à la station terrestre qui peut alors calculer instantanément la position du requin et ce, au mètre près. Les émetteurs étant de plus équipés d’un capteur de profondeur, il nous est donc possible de connaître, en temps réel,  la profondeur à laquelle le requin évolue. Mais cet émetteur a aussi ses limites puisque sa durée de vie (du fait d’une émission continue) n’est que d’environ 2 mois (contre environ 6 mois pour le Coded Tag).

Lors de la pose de ces émetteurs, un prélèvement ADN est également effectué (ci-dessous la vidéo du grand requin blanc Kalell sur lequel va être posé un émetteur sonique -Tag n°58064- par Andrew FOX en même temps qu’un prélèvement ADN sera effectué)

Auparavant, nous utilisions des émetteurs satellite qui nous permettaient de récolter un grand nombre d’informations sur une durée plus longue. Mais le coût engendré par ces émetteurs nous a obligé à renoncer rapidement à les utiliser.

Aujourd’hui, nous pouvons implanter 12 émetteurs soniques pour le prix d’un émetteur satellite!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s