Nouvelle expédition

Le départ pour notre nouvelle expédition sur le grand requin blanc australien est, à présent, dans quelques heures et les prochaines nouvelles vous parviendront lorsque nous aurons gagné le continent australien.

Accompagné à nouveau par mon ami Yves RENIER (passionné par ce super prédateur depuis des années), cette nouvelle expédition  a pour buts de localiser les émetteurs qui furent posés en janvier dernier sur 4 grands requins blancs mais aussi de pouvoir récupérer les informations transmises par ces émetteurs.

Si nous arrivons à localiser ces 4 grands requins blancs, nous utiliserons 3 type de cages anti-requins: une cage de surface, une cage individuelle et enfin, ce qui est unique dans ce type d’expédition, une cage de profondeur qui sera descendue par un treuil sur un fond variant entre 15 et 30 mètres et qui nous permettra, si les conditions nous le permettent (météo, visibilité, houle, attitude et comportement des requins) de tenter quelques sorties de la cage pour réaliser mes prises de vues au plus près de ces animaux sans qu’ils ne soient influencés par des éléments perturbateurs comme la présence de notre cage anti-requins. Les photographies réalisées permettront d’inclure ces animaux dans une base de données et ainsi, de mieux les connaître et de surtout mieux les protéger.

En parallèle et si par chance d’autres grands requins blancs sont présents, nous continuerons notre programme de marquage en implantant de nouveaux émetteurs soniques sur ces animaux, seul moyen réellement efficace de protéger ces animaux mais aussi de les découvrir (il ne faut pas oublier que ce n’est qu’en 1965 qu’une équipe américaine a filmé ce requin pour la première fois sous l’eau) et de comprendre leur comportement.

Et pour celles et ceux qui n’auraient pas été au courant de notre expédition de janvier dernier, voici un petit rappel de cette fantastique mission:

Une école de gironde a offert à mon association SOS Grand Blanc 2 émetteurs qui furent posés sur des grands requins blancs lors d’une expédition en Australie en janvier 2010. Fin décembre, la directrice de cette école nous a remis les fonds pour l’achat de ces émetteurs ainsi qu’une enveloppe contenant les noms choisis par les enfants au cours d’un vote pour baptiser ces 2 requins (Paillette et Biscotto). 2 autres émetteurs furent également offerts à la Fondation Rodney FOX avant d’être, eux aussi, implantés sur 2 grands requins blancs baptisés Marine et Malko (ce dernier émetteur a été offert par Yves RENIER).

Les enfants ont également pu suivre notre expédition à distance grâce à plusieurs liaisons internet et satellite durant lesquelles ils ont pu nous interroger sur le déroulement de l’expédition.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter cet article de presse:

Je vous donne donc rendez-vous d’ici quelques jours pour les premières nouvelles de cette expédition que nous espérons fabuleuse!

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Nouvelle expédition

  1. Jerome dit :

    Très bon voyage à toute l’équipe de SOS Grand Blanc et m…. pour la venue des requins!

    Jérôme, compagnon de l’expédition de Janvier 2010 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s